Rejoindre le Master

Au titre de l’année universitaire 2021-2022, le directeur se prononcera avant l’été afin de déterminer les 25 étudiants qui composeront la future promotion du Master 2. Soucieux de retenir les profils les plus talentueux et de modeler une promotion diversifiée ainsi qu’ouverte sur le monde, le Professeur Martucci a l’habitude de recruter ses étudiants tant en France qu’à l’étranger. Qu’attendez-vous pour déposer votre candidature ?

Pour ce faire, rien de plus simple ! Cette année, les candidatures pourront être adressées entre le 12 mai 2021 et le 7 juin 2021. Néanmoins, n’hésitez pas à préparer votre dossier de candidature en amont ! Pour compléter votre candidature, il vous sera notamment demandé de fournir les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel et l’intérêt que vous portez pour le M2 DEMR ;
  • Un CV détaillé qui reprend l’ensemble de votre parcours ;
  • Une copie de vos relevés de notes et diplômes, depuis le Bac ;
  • Deux fiches informatives communiquées par l’Université au moment du dépôt de la candidature.

RETROUVEZ SUR CETTE PAGE TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES CANDIDATURES EN MASTER 2 POUR L’ANNÉE 2021-2022 À L’UNIVERSITÉ PARIS 2

Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser vis-à-vis de votre candidature. Par ailleurs, les étudiants de la promotion actuelle se feront un plaisir de répondre à les interrogations que vous pourriez avoir sur cette procédure.

FOIRE AUX QUESTIONS – CANDIDATURE

Que doit contenir ma lettre de motivation ?

La lettre de motivation est l’élément du dossier qui permet au directeur de prendre connaissance à la fois de la personnalité du candidat et de ses ambitions professionnelles. De fait, elle constitue l’élément central du dossier de candidature. Une bonne lettre de motivation est un texte à la fois personnel, claire, et synthétique. Il est particulièrement conseillé au candidat de mettre en avant les éléments de son parcours qui le conduisent à vouloir rejoindre le Master 2, ainsi que les atouts au soutien de sa candidature. Il est tout aussi bienvenu pour lui d’indiquer comment il compte exploiter le contenu de la formation dans le cadre du parcours professionnel qu’il envisage.

Je viens d’une autre Université ou d’un Etat étranger, suis-je susceptible d’être recruté pour autant ?

La réforme de l’entrée en Master aura pour conséquence mécanique de mettre en avant les candidatures « internes » en provenance du Master 1 Droit européen de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, en les dispensant notamment de l’étape de vérification des UE. Néanmoins, ne désespérez pas ! Le Professeur Martucci a pour habitude et ambition de regrouper au sein de ses promotions des étudiants aux parcours divers, et ne s’arrête pas, lors de l’examen des candidatures, à l’intitulé des diplômes ou des Universités d’origine. Aussi, le Master 2 DEMR compte fréquemment dans ses rangs des étudiants ou des professionnels étrangers, issus ou non d’Etats-membres de l’Union européenne.