Le mot du Directeur

Le Master 2 Droit européen du marché et de la régulation est une formation innovante de haut niveau dont la création permet de combler un manque dans l’offre universitaire. 

Un domaine en constante évolution 

Les règles générales de concurrence ne suffisent pas pour réguler des marchés dont la spécificité est évidente. Communications électroniques, énergie, transports, etc., ces secteurs en réseaux ouverts à la concurrence appellent une régulation sectorielle qui se distingue de celle menée dans d’autres secteurs traditionnellement régulés (banques, marchés financiers, audiovisuel, etc.). Plateformes numériques, blockchain, de nouvelles formes d’économies apparaissent, contribuant à l’émergence d’un droit des données. Pour saisir au mieux le droit de la régulation, une maîtrise du droit du marché dans toutes ses dimensions s’avère nécessaire. 

Une pédagogie exigeante tournée vers la pratique professionnelle 

S’il s’agit bien entendu de permettre aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir de solides connaissances juridiques en droit économique dans une perspective pluridisciplinaire (droit public / droit privé – droit de l’Union / droit français), les enseignements comportent une importante dimension pratique. Des ateliers d’écriture juridique (mémoires, consultations, mémos) et d’expression orale (procès simulé, concours de plaidoiries) sont ainsi proposés. Un accompagnement vers l’insertion professionnelle est également prévu (recherche de stages, préparations de CV et d’entretiens). 

Une équipe enseignante mêlant les compétences 

Universitaires, avocats, juristes d’entreprises, agents des autorités de régulation et de l’administration, ou encore consultants, l’équipe enseignante mêle les compétences et les talents en vue de faire bénéficier les étudiants d’une diversité d’expériences et d’expertises et d’acquérir un véritable savoir-faire juridique.

Francesco Martucci